I. Projet Un, deux, trois, Chansons !

Ce projet a été organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subsidiés par la Commission communautaire française (Cocof).

Partenaires
- Ecole communale Clair-Vivre (Bruxelles/ Evere)
2 classes maternelles (Accueil/M1 & M2)
- Le Centre culturel d’Evere - L’Entrela’
- Geneviève Laloy & occasionnellement durant le projet, Florence Laloy et Marie-Sophie Talbot

Déroulement du projet
Octobre 2022 - Juin 2023

Contenu du projet

Le projet a consisté en une série d’ateliers d’éveil musical et plus spécifiquement de découverte et d’apprentissage de comptines et de chansons avec des enfants de 2 ans et demi à 5 ans. Par le biais d’activités vocales, rythmiques et corporelles, les enfants ont été amenés à chanter ensemble principalement en français, langue de l’enseignement mais également en langue "yaourt" (comptines pour s’immerger dans le chant d’ensemble) - cette langue des musiciens qui permet de placer tous les enfants au même niveau linguistique.

Ainsi, grâce à ces animations musicales, ces temps de chant collectif et également les moments d’écoute et de partage, les temps d’expression et d’interprétation, les enfants ont été amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également leurs compétences langagières, sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres.

Au terme du projet, en juin 2023, un temps de présentation des chansons a été organisé dans une grande classe à l’intention des parents et de l’équipe éducative et ce, pour valoriser les enfants et favoriser le partage des chansons.

II. Projet Chacun son rythme

Ce projet a été organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subisidiés par la Commission communautaire française (Cocof)

Partenaires
- Ecole La Retraite du Sacré Coeur (Bruxelles/ Schaerbeek)
- Collectif H2Oz – Asbl Oz
- Maison de repos Albert Delatour CPAS (Schaerbeek)
- Les Soeurettes : Florence Laloy, Marie-Sophie Talbot & Geneviève Laloy

Déroulement du projet
Octobre 2022 - Juin 2023

Contenu du projet

Le projet « Chacun son rythme » a consisté en une série d’ateliers musicaux avec des enfants de 4 à 8 ans déclinés autour de la découverte de différentes chansons françaises via des activités d’écoute, des activités vocales, rythmiques et corporelles, des temps d’expression et d’interprétation et un focus particulier sur la dimension rythmique de ces chansons. Par ailleurs, les enfants ont eu l’occasion de composer eux-mêmes, de bout en bout, une chanson sur un thème choisi en classe en découvrant les différents aspects liés à la création d’une chanson : écriture des paroles, de la mélodie, etc.

Deux concerts de finalisation ont été présentés dans la cour de l’école de l’école à l’intention d’autres classes de l’école puis ensuite aux familles le 27 juin 2023.

III. Projet Le climat donne le ton

Ce projet a été organisé pour la troisième année consécutive à l’initiative de l’asbl Source Plurielle et la Commune de Forest pour sensibiliser les classes de la Commune aux questions environnementales par le biais du chant.

Partenaires en 2022-2023
- Ecole du Bempt
- Ecole Kaléidoscope
- Ecole Les Marronniers
- Geneviève Laloy & occasionnellement durant le projet, Florence Laloy, Paul Prignot et Antoine Verhaegen.

Déroulement du projet
Avril - Juin 2023

Contenu du projet

Le projet a consisté en une série d’ateliers d’éveil musical et plus spécifiquement de découverte et d’apprentissage de chansons avec des enfants de 8 à 12 ans. Par le biais d’activités vocales, rythmiques et corporelles, les enfants ont été amenés à chanter ensemble principalement en français , langue de l’enseignement mais également en langue "yaourt" (chansons pour s’immerger dans le chant d’ensemble) - cette langue des musiciens qui permettra de placer tous les enfants au même niveau linguistique.
Les chansons apprises ont été principalement liées aux questions environnementales.

Grâce à ces animations musicales, ces temps de chant collectif et également les moments d’écoute et de partage, les temps d’expression et d’interprétation, les enfants ont été amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également leurs compétences langagières, sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres.

Au terme du projet, des temps de présentation des chansons aux autres enfants de l’école ont été prévus à l’école du Bempt et à l’école Les Marronniers en juin 2023 pour favoriser le partage et la dissémination des chansons au reste de la communauté scolaire.

IV. Projet Ateliers Chansons

Ce projet a été organisé pour la deuxième année consécutive à l’Ecole Notre-Dame de la Sagesse à Ganshoren. Il avait été initié en 21-22 par Brigitte Wathiong, institutrice dans l’école partenaire.

Partenaires
- Ecole Notre-Dame de la Sagesse (Bruxelles/ Ganshoren)
3 classes de 1ère primaire
3 classes de 2e primaire
- Geneviève Laloy pour l’ensemble du projet et Marie-Sophie Talbot pour la finalisation.

Déroulement du projet
Octobre 2022 - Juin 2023

Contenu du projet

Le projet a consisté en une série d’ateliers musicaux déclinés autour de l’immersion dans la chanson française (plus spécifiquement jeune public) via des activités d’écoute, des activités vocales, rythmiques et corporelles, des temps d’expression et d’interprétation.

Par le biais de la découverte collective de ce patrimoine diversifié, les enfants ont été amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également des compétences sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres.

Des concerts de finalisation ont présentés dans la salle des fêtes de l’école à l’intention des familles le 28 juin 2023.

V. Projet En avant la danse !

Ce projet a été organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subsidiés par la Commission communautaire française (Cocof).

Partenaires
- Ecole communale Clair-Vivre Alpha (Bruxelles/ Evere)
4 classes maternelles (Accueil/M1 & M2)
- Le Centre culturel d’Evere - L’Entrela’
- Elodie Vandenbogaerde : Animatrice principale pour l’ensemble du projet
- Geneviève Laloy : deux interventions dans chaque classe pour aborder la musique par le biais de la voix

Déroulement du projet
Septembre 2022 - Juin 2023

Contenu du projet

Globalement l’idée était d’explorer différents univers musicaux au travers de l’écoute dynamique, l’expression corporelle dansée et l’expression orale.
Plus concrèteent, le projet a consisté à proposer des ateliers avec une programmation de différentes musiques venant de la culture européenne, sud-américaine, anglo-saxonne, asiatique, africaine, d’aujourd’hui et d’antan. Sur cette programmation musicale, selon un thème en lien avec l’apprentissage des enfants en classe, l’animatrice a proposé des histoires à vivre et à danser empreintes des vécus et idées venant des enfants de la classe.
le souhait était de développer les aspects artistiques comme le théâtre, le jeu de rôle, l’imaginaire, le mouvement, la danse et l’écoute de la musique.