I. Projet Rencontres en chansons

est organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subisidiés par la Commission communautaire française (Cocof)

Partenaires
- Ecole La Retraite du Sacré Coeur (Bruxelles/ Schaerbeek)
- Collectif H2Oz – Asbl Oz
- Maison de repos Albert Delatour CPAS (Schaerbeek)
- Les Soeurettes : Florence Laloy, Marie-Sophie Talbot & Geneviève Laloy

Déroulement du projet
Novembre - Mai 2021

Contenu du projet

Le projet « Rencontres en chansons » consiste en une série d’ateliers musicaux déclinés autour de l’immersion dans la chanson française de différentes époques via des activités d’écoute, des activités vocales, rythmiques et corporelles, des temps d’expression et d’interprétation mais aussi via la rencontre avec des personnes plus âgées résidant en maisons de repos et certaines séances communes avec elles pour découvrir ensemble une autre partie du patrimoine de la chanson française.

Par le biais de la découverte collective de ce patrimoine si diversifié, les enfants seront amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également des compétences sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres, et en particulier leurs aînés. Nous espérons ainsi vivre par le chant une rencontre intergénérationnelle.

Dans la mesure du possible, nous souhaitons générer un atelier d’écriture pour composer avec les enfants et les personnes âgées, une chanson commune relative à la rencontre entre eux.

Un concert final dans les maisons de repos viendra clôturer ce projet au moi de mai 2021 (si les conditions sanitaires le permettent).

Extrait du dossier déposé à la Cocof

II. Projet Hauts les Choeurs

est organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subisidiés par la Commission communautaire française (Cocof)

Partenaires
- Ecole Sainte Marie (Bruxelles/ Saint-Gilles)
- Théâtre la montagne magique
- Geneviève Laloy et à partir de mars, Marie-Sophie Talbot

Période pour le déroulement du projet Octobre - Mai 2021

Contenu du projet

À l’École Sainte-Marie, la musique a pris une place très importante dans le quotidien des élèves. (...). Depuis deux ans, une nouvelle opportunité s’est présentée à eux : une chorale. Tous les vendredis midis quelques volontaires se retrouvent pour chanter. Ils sont encadrés et guidés par des enseignants motivés, dont Leyla et Guillaume. Avec quelques notions, mais beaucoup d’envies, cette petite chorale a pris racine au coeur de l’école, et elle ne compte pas s’arrêter là ! (...) En se lançant dans le projet « Haut les choeurs ! », l’envie de l’école, et plus particulièrement celle de Leyla et Guillaume, est de créer deux classes ambassadrices. Cela permettra de pérenniser l’élan provoqué par la chorale, mais également de donner davantage de structure à ce qui a été mis en place préalablement. (...) Une autre envie des enseignants est de travailler davantage sur la polyphonie (...), ainsi que sur un répertoire francophone. Découvrir, chanter et apprendre la chanson francophone est le moyen idéal pour s’approprier la langue française, surtout pour des élèves dont ce n’est, en très grande majorité, pas la langue maternelle. Cette chorale a également pour objectif de permettre aux enfants de s’épanouir dans un projet commun, dans lequel chacun participe au même titre qu’un autre. (...)

C’est au mois de mai, que les deux classes présenteront leur projet à La montagne magique. Cette représentation sera l’occasion de montrer leur travail à leurs familles, mais également à toutes les autres classes de primaire qui se déplaceront pour l’occasion. Un temps fort pour partager cet élan musical et créatif aux autres élèves de l’école et ainsi élargir la chorale initiale de l’école.

Extrait du dossier déposé à la Cocof