Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site / Ateliers / Projets en cours / Projet Rencontres en chansons

Le Projet Rencontres en chansons est organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subisidiés par la Commission communautaire française (Cocof)

Partenaires
- Ecole La Retraite du Sacré Coeur (Bruxelles/ Schaerbeek)
- Collectif H2Oz – Asbl Oz
- Maison de repos Albert Delatour CPAS (Schaerbeek)
- Les Soeurettes : Florence Laloy, Marie-Sophie Talbot & Geneviève Laloy

Déroulement du projet
Novembre - Mai 2021

Contenu du projet

Le projet « Rencontres en chansons » consiste en une série d’ateliers musicaux déclinés autour de l’immersion dans la chanson française de différentes époques via des activités d’écoute, des activités vocales, rythmiques et corporelles, des temps d’expression et d’interprétation mais aussi via la rencontre avec des personnes plus âgées résidant en maisons de repos et certaines séances communes avec elles pour découvrir ensemble une autre partie du patrimoine de la chanson française.

Par le biais de la découverte collective de ce patrimoine si diversifié, les enfants seront amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également des compétences sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres, et en particulier leurs aînés. Nous espérons ainsi vivre par le chant une rencontre intergénérationnelle.

Dans la mesure du possible, nous souhaitons générer un atelier d’écriture pour composer avec les enfants et les personnes âgées, une chanson commune relative à la rencontre entre eux.

Un concert final dans les maisons de repos viendra clôturer ce projet au moi de mai 2021 (si les conditions sanitaires le permettent).

Extrait du dossier déposé à la Cocof