Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site / Ateliers / Projets en cours / Projet Hauts les Choeurs !

Le Projet Hauts les Choeurs est organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subisidiés par la Commission communautaire française (Cocof)

Partenaires
- Ecole Sainte Marie (Bruxelles/ Saint-Gilles)
- Théâtre la montagne magique
- Geneviève Laloy et à partir de mars, Marie-Sophie Talbot

Période pour le déroulement du projet Octobre - Mai 2021

Contenu du projet

À l’École Sainte-Marie, la musique a pris une place très importante dans le quotidien des élèves. (...).
Depuis deux ans, une nouvelle opportunité s’est présentée à eux : une chorale. Tous les vendredis midis quelques volontaires se retrouvent pour chanter. Ils sont encadrés et guidés par des enseignants motivés, dont Leyla et Guillaume. Avec quelques notions, mais beaucoup d’envies, cette petite chorale a pris racine au coeur de l’école, et elle ne compte pas s’arrêter là ! (...)
En se lançant dans le projet « Haut les choeurs ! », l’envie de l’école, et plus particulièrement celle de Leyla et Guillaume, est de créer deux classes ambassadrices. Cela permettra de pérenniser l’élan provoqué par la chorale, mais également de donner davantage de structure à ce qui a été mis en place préalablement. (...)
Une autre envie des enseignants est de travailler davantage sur la polyphonie (...), ainsi que sur un répertoire francophone. Découvrir, chanter et apprendre la chanson francophone est le moyen idéal pour s’approprier la langue française, surtout pour des élèves dont ce n’est, en très grande majorité, pas la langue maternelle. Cette chorale a également pour objectif de permettre aux enfants de s’épanouir dans un projet commun, dans lequel chacun participe au même titre qu’un autre. (...)

C’est au mois de mai, que les deux classes présenteront leur projet à La montagne magique. Cette représentation sera l’occasion de montrer leur travail à leurs familles, mais également à toutes les autres classes de primaire qui se déplaceront pour l’occasion. Un temps fort pour partager cet élan musical et créatif aux autres élèves de l’école et ainsi élargir la chorale initiale de l’école.

Extrait du dossier déposé à la Cocof